Franck/ novembre 8, 2018/ Commercial, Management

De nos jours beaucoup de managers sont orientés solutions et de façon très courageuse ils déploient une batterie d’outils pour trouver une bonne solution. Très souvent à moyen terme, l’entreprise se rend compte que la solution apportée n’est pas la bonne. Cette « non-solution » consomme du temps agent, des ressources techniques, des ressources externes… qui in-fine ne donne aucun résultat car c’est une non solution.

Pour trouver la solution au problème posé, il faut agir comme un médecin face à son patient. Il y a ce que dit le patient, ce que pense avoir le patient, ce que pense comprendre le médecin, et finalement par étapes successives le médecin propose une thérapie adaptée.

Voici en 4 points les astuces pour être sur de traiter le bon problème.

1- Utiliser la reformulation

Prenez le temps de reformuler le problème de façon ouverte avec votre compréhension et vos mots pour être sur que les mêmes mots veulent dire la même chose. Exemple « il n’y a plus de fruits » peut être une définition d’un problème. L’autre définition peut être « je veux faire une tarte aux pommes, il n’y a plus de fruits ». Le vrai problème n’est pas l’absence de fruits, mais de pommes.

2- Faites appel à des personnes extérieures

Pour bien circonscrire le problème, il est important de faire appel à des personnes extérieures qui mettront en avant des points d’éclaircissement. Ces personnes extérieures peuvent aider à reformuler le problème, à le repenser.

3- Fractionner le problème en sous problèmes

Il arrive que le problème qui semble insurmontable ne soit en réalité qu’une somme de petits problèmes facilement identifiables avec des solutions bien connues. Dans un tel cas, il faut prendre le temps de subdiviser le problème afin de pouvoir trouver les bonnes solutions et y allouer les bonnes ressources .

4- Identifier les bonnes ressources

Une fois le vrai problème identifié, avec la ou les bonnes solutions, il faut identifier les ressources clefs qui seront capables de préparer la solution, de déployer la solution et de faire un suivi pour améliorer cette solution en fonction des nouvelles contraintes.