Didier/ août 1, 2018/ Commercial

Très souvent nos clients prennent l’exemple de leurs concurrents pour bâtir leur plan de croissance. De plus en plus les leçons du passé, doivent rester ou elles sont. Innover cela signifie aussi penser autrement. Voici 4 astuces pour accélérer votre croissance.

1- Aimez vos concurrents

La création de nouveau marché et l’innovation viennent de l’étude du comportement des non-clients pour satisfaire leurs besoins inassouvis par la concurrence.

2- Laissez le marché décider (ou presque) de son innovation technologique.

Le marché décide de la technologie dont il a besoin. Arriver trop tôt sur un marché non éduqué, et/ou sans technologie complémentaire est un risque majeur.

3- Ne confondez pas destruction créatrice et création de marché.

Certains marchés ne sont pas issues de la destruction du premier marché mais par adaptation. Une technologie pousse une autre technologie obligatoirement la détruire. Créer un marché ne nécessite pas de cannibaliser le précédent.

4- Ne mélangez pas la stratégie de création de marché et coûts bas.

Pensez que créer un marché revient à baisser les coûts est une erreur. Baisser les prix entraîne une éducation des prix bas sans laisser la place à d’autres facteurs comme la qualité, la flexibilité qui sont des facteurs de différenciations justifiants des prix non bas. Le client doit comprendre clairement le positionnement du produit/service.